Mise à jour le 18.07.2024
Sylvestre Rome
5 minutes 30

Gare Saint-Denis Pleyel : le cœur du Grand Paris

Gare Saint-Denis Pleyel - vue extérieur drone
Crédits
© Aiman Saad Ellaoui
Inaugurée le 24 juin, le même jour que le prolongement de la ligne 14 et l'ouverture du Franchissement Urbain Pleyel (FUP) au public, la gare Saint-Denis Pleyel tient toutes ses promesses. Visite guidée.

Au croisement de quatre lignes de métro

Portiques Gare Saint-Denis Pleyel
Description

© Yann Mambert

La gare Saint-Denis Pleyel va devenir un véritable point névralgique des transports en commun en Île-de-France. En plus du Franchissement urbain Pleyel qui permet l’accès au RER D, elle n’est située qu’à 300 mètres de la ligne 13 (passage en extérieur par le boulevard d’Ornano). 

La gare sera aussi le point de raccordement de la ligne 15 côté est (qui descendra vers Champigny-sur-Marne) et ouest (qui rejoindra la Défense et Nanterre). Elle sera aussi le terminus de la ligne 16, qui passera notamment par La Courneuve, Aulnay-sous-Bois, Clichy et Noisy-le-Grand ainsi que de la ligne 17 qui rejoindra l’aéroport Charles-de-Gaulle. 

Les mises en service de ces tronçons s’échelonneront entre fin 2026 et 2031.

Un puits de lumière

Puits de lumière à l'intérieur de la gare Saint-Denis Pleyel
Description

© Yann Mambert

La conception du bâtiment de la gare de Saint-Denis Pleyel a été confiée à l’architecte japonais Kengo Kuma

Connu pour réinterpréter la culture nippone, il a souhaité apporter ici le plus d’éclairage naturel possible, dans un édifice qui s’étend à 28 mètres de profondeur. Il a donc imaginé un véritable puits de lumière qui se prolonge depuis la hauteur du bâtiment jusqu’au cœur des niveaux souterrains. 

Kengo Kuma a voulu représenter un jeu de plis urbain avec de grandes façades verticales où les parois vitrées sont délimitées par d’immenses lames de bois, matériau identitaire du projet. Tel un origami, ce concept visuel se retrouve également décliné pour habiller les plafonds des différents étages de la gare.

Plus qu'un lieu de passage

Vue de la gare Saint-Denis Pleyel depuis le Franchissement Urbain Pleyel (FUP)
Description

© Yann Mambert

Courant 2026, les voyageurs en transit pourront profiter de 1 000 mètres carrés d’espaces commerciaux, répartis sur les différents niveaux dont un restaurant au 2e étage. Un espace de 5 000 mètres carrés sera porté par la fondation culturelle Art Explora, et dédié aux arts visuels, au cinéma et aux créations numériques, avec des expositions temporaires et permanentes.

L'art à quai et en gare

Œuvres d'art à l'intérieur de la gare Saint-Denis Pleyel
Description

© Laurent Edeline

En 2026, 108 sculptures de femmes, inspirées des Vénus de la Préhistoire, seront installées dans l’atrium par l’artiste française Prune Nourry (lire son interview). Avec le projet La Terre qui m’est Chair, elle invite les Dionysiennes à donner des échantillons de terres pour qu’elles soient disposées à l’intérieur des œuvres. 

Sur les quais, des panneaux de Sergio Garcia Sanchez, auteur et illustrateur de bande dessinée espagnol, habillent les murs sur 45 mètres. Générations représente la culture du territoire, comme le hip-hop, le graffiti, le passé industriel, la richesse archéologique et l’héritage des JOP.

Une salle de contrôle pour la gestion en temps réel

Salle de contrôle gare Pleyel
Description

© Keolis

Superviser les équipements de sécurité, s’assurer du fonctionnement des ascenseurs, des escaliers mécaniques ou des distributeurs de titres de transports, gérer la ventilation et la climatisation ou encore passer des annonces aux voyageurs, c’est le rôle de la dizaine d’agents du poste de commandement. La gare Saint-Denis Pleyel est la seule du réseau du Grand Paris express à être dotée d’une salle de ce type. Toutes les autres gares sont gérées à distance.

Franchissement urbain Pleyel : le trait d’union

Inauguration du FUP
Description

© Sylvestre Rome

Conçu pour connecter le quartier de La Plaine avec celui de Pleyel, le Franchissement urbain Pleyel (FUP) est désormais ouvert au public. Le FUP relie la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel avec la gare Stade de France – Saint-Denis et son RER D. D’une longueur de 300 mètres, il permet d’enjamber les 48 voies du faisceau ferroviaire nord parisien. Ouvert aux piétons, il pourra être emprunté par les cyclistes et les voitures à partir de 2026. En marchant à une allure « normale », les voyageurs mettront moins de 10 minutes entre le quai de la 14 et ceux du RER D de l’autre côté du FUP.