Rentrée scolaire 2025-2026 : inscription à l'école
Qui est concerné ?
• Les enfants nés en 2022 entrant en petite section (PS) de maternelle en septembre 2025.
• Les enfants qui entrent en élémentaire et qui n’étaient pas scolarisés dans une école maternelle publique de Saint-Denis.
• Les nouveaux arrivants à Saint-Denis.
• Les enfants ayant changé d’adresse au cours de l’année scolaire précédente.
Pour les enfants dionysiens déjà en maternelle dans une école publique à Saint-Denis, le passage en CP se fait automatiquement sur l’école du secteur. Un courrier accompagné de la fiche de préinscription est envoyé aux familles dont les enfants passent en CP l'année suivante, vers le mois de mars.
Les familles n’habitant pas Saint-Denis doivent effectuer une demande de dérogation hors commune auprès de leur commune de résidence, et déposer le dossier à l’accueil de la Direction Enfance Loisirs durant le mois d’avril.
Comment se déroulent les inscriptions scolaires ?
1- Vous devez inscrire votre enfant à la mairie (direction Enfance Loisirs, relocalisée au 39 bis rue de Strasbourg) ou dans les mairies annexes entre le 6 janvier et le 28 février 2025.
Pièces à présenter lors de cette inscription :
• Extrait d’acte de naissance de l’enfant avec filiation ou livret de famille.
• Carnet de vaccinations (rappel du vaccin DT-Polio. pour un enfant né avant 2018 / les 11 vaccins obligatoires pour un enfant né à partir de 2018, impérativement à jour) ou un certificat de vaccination du médecin traitant.
• En cas de séparation ou de divorce, toute décision attestant du lieu de résidence de l’enfant.
Attention : seules les pièces originales (pièces d’identité, carnet de vaccination, livret de famille) sont acceptées.
Pour les personnes ayant un domicile à leur nom :
• Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou taxe d’habitation ou titre de propriété ou taxe foncière ou quittance d’assurance du logement ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, de connexion internet fixe).
Pour les personnes hébergées :
• Attestation sur l’honneur d’hébergement.
• Pièce d’identité de l’hébergeant.
• Attestation officielle de moins de 3 mois, à votre nom et à l’adresse de l’hébergeant : quittance de loyer ou taxe d’habitation ou titre de propriété ou taxe foncière ou quittance d’assurance du logement ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, de connexion internet fixe.
Pour les personnes sans domicile stable
• Attestation de domiciliation à Saint-Denis établie par le CCAS ou une association agréée en cours de validité.
• ET une attestation d’hébergement sur l’honneur à Saint-Denis précisant l’adresse complétée sur place par le(s) représentant(s) légal(aux).
2- Vous recevez ensuite un récépissé de pré-inscription, sur lequel sont inscrites les coordonnées de votre école de rattachement. Vous devez alors remettre au plus vite ce document à la direction de l'établissement, en vous rendant directement dans l’école concernée.
Cette démarche est impérative : elle permet l’admission définitive de votre enfant dans l’école.
Tous les documents demandés doivent être des originaux et non des photocopies
Informations pratiques
Vous pouvez vous inscrire :
- Dans ses locaux temporaires, suite à l'incendie du centre administratif - 39 bis, rue de Strasbourg
Horaires : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h30. Samedi de 8h30 à 12h. - À la mairie annexe de La Plaine - 1 bis rue Saint Just
Horaires : lundi, mardi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. - À la mairie annexe de La Courtille - 5 cité La Courtille
Horaires : mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.Jeudi de 8h30 à 12h.
Quand et comment inscrire votre enfant à l'école ? Quels documents fournir ? Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour l'inscription scolaire.
La Ville de Saint-Denis compte 45 écoles maternelles et 44 écoles élémentaires. Elle a en charge l'entretien des bâtiments, fournit le matériel nécessaire au bon…