Scolariser mon enfant
Suite à l'incendie du Centre administratif, la Direction Enfance-loisirs est déplacée au 39 bis, rue de Strasbourg aux mêmes horaires.
Cas général
Comment réaliser l'inscription ?
Pour inscrire votre enfant à l’école publique, vous devez :
- vous présenter à l'accueil Enfance-loisirs, au bâtiment des Service municipaux Basilique (centre administratif) ou aux mairies annexes de la Plaine ou de la Courtille (coordonnées et horaires de la Direction enfance-loisirs). L’accueil s’effectue sans demande de rendez-vous préalable.
- A l’issue de l’inscription, vous recevrez un récépissé de pré-inscription sur lequel sont inscrites les coordonnées de votre école de rattachement. Vous devrez alors remettre au plus vite ce document en vous rendant auprès de la Direction de l’école concernée.
A quel moment réaliser une première inscription ?
Pendant la campagne d'inscription annuelle
Les enfants répondant aux conditions suivantes doivent être inscrits lors de la campagne d'inscription annuelle. Chaque année, les familles sont informées de la période d'inscription par voie d'affichage et sur le portail Saint-Denis EN LIGNE.
Les inscriptions en toute petite section (pour les enfants de 2 ans au jour de l'inscription) sont réalisées dans le cadre de cette même campagne. Les places étant limitées, une commission définit chaque année la liste des élèves retenus. Les familles auxquelles une place est attribuée reçoivent un courrier de confirmation.
Les enfants concernés sont les suivants :
- tous les enfants entrant en petite section ou en toute petite section de maternelle pour l'année scolaire à venir,
- tous les enfants pré-inscrits en maternelle l’année écoulée n’ayant pas été scolarisés,
- les enfants qui entrent en élémentaire pour l'année à venir et qui n’étaient pas scolarisés dans une école maternelle publique de Saint-Denis.
> Consulter les dates d'inscriptions pour l'année à venir
En cours d'année
Les enfants répondant aux conditions suivantes peuvent être inscrits en cours d'année :
- les nouveaux arrivants à Saint-Denis,
- les enfants ayant changé d’adresse au cours de l’année écoulée.
Passer de la maternelle à l'élémentaire
Pour les enfants dionysiens déjà en maternelle à Saint-Denis, le passage en CP se fait automatiquement sur l’école de secteur.
Les familles n’habitant pas Saint-Denis devront demander une dérogation hors commune auprès de leur propre commune d'habitation.
Quels documents fournir ?
Pour inscrire un enfant, il faut fournir les documents originaux suivants.
- Le livret de famille (à défaut une copie intégrale de naissance de l’enfant de moins de 3 mois)
- En cas de divorce ou de séparation, le jugement précisant l’autorité parentale et la résidence principale de l’enfant
- Le carnet de santé (rappel vaccin DT-Polio impérativement à jour) ou un certificat de vaccination du médecin traitant. Pour connaître la liste des 11 vaccins obligatoires, vous pouvez consulter la liste disponible sur services-publics.fr.
- Un justificatif de domicile à Saint-Denis de moins de 3 mois :
- pour les personnes ayant un domicile à leur nom
- quittance de loyer ou quittance d'assurance du logement ou facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou d’internet fixe
- pour les personnes hébergées chez un particulier
- attestation sur l’honneur d’hébergement
- ET pièce d’identité de l’hébergeant
- ET attestation officielle de moins de 3 mois, à votre nom et à l’adresse de l’hébergeant : attestation vitale ou d’allocations familiales ou de pôle emploi ou d’aide médicale de l’Etat ou attestation de résidence d’une association précisant l’adresse
- pour les personnes sans domicile stable
- attestation de domiciliation à Saint-Denis, en cours de validité, établie par le CCAS ou une association agréée
- ET attestation d’hébergement à Saint-Denis précisant l’adresse (celle transmise au CCAS pour la demande de domiciliation) ou bien celle établie par l’association vous ayant domicilié
- pour les personnes ayant un domicile à leur nom
A défaut de pouvoir présenter ces documents, une attestation sur l'honneur pourra être complétée sur place par le(s) représentant(s) légal(aux).
Contacts
Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Education Nationale de la Seine-Saint-Denis).
Cas particuliers
Contactez nos services
Direction enfance loisirs
Horaires d'ouverture
Suite à l'incendie du Centre administratif, la Direction Enfance-loisirs est déplacée au 39 bis, rue de Strasbourg aux mêmes horaires.
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h
Jeudi de 8h30 à 12h30
Samedi de 8h30 à 12h