Festival de Saint-Denis et Métis

Le Festival de Saint-Denis a lieu tous les ans au mois de juin, depuis 1968. Il propose de grands concerts classiques, symphoniques et choraux dans la Basilique de Saint-Denis et dans la Maison de la Légion d'honneur. Le Festival Métis, petit frère du Festival, a quant à lui pour vocation de se concentrer sur les musiques du monde, dont il met en valeur la diversité et la qualité.

Le Festival de Saint-Denis

Le Festival accueille les plus grands artistes de la scène classique internationale comme Riccardo Muti, Valery Gergiev, John Nelson, Jean-Claude Casadesus, Sir Simon Rattle, Kurt Masur, Myung-Whun Chung, Maxim Vengerov, Natalie Dessay, Rolando Villazón, Fazil Say, Sandrine Piau, Renaud Capuçon et bien d'autres.
La programmation s'est progressivement élargie aux musiques traditionnelles et musiques du monde avec Giovanna Marini, Hughes De Courson et à la musique contemporaine avec John Adams, Arvo Pärt ou le Kronos Quartet en 2007. Elle a également mis à l'honneur de grandes personnalités comme Philippe Decouflé, Bob Wilson ou Peter Sellars.
La création se situe également au cœur des activités du festival. Chaque année, des commandes sont passées à des artistes d'horizons et de cultures différentes : Goran Bregovic, Talvin Singh, l'ensemble polyphonique corse A Filetta, le Stabat Mater, Titi Robin ou encore Ibrahim Maalouf.
Organisé et financé par la Ville de Saint-Denis, le Festival de Saint-Denis est coproduit par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il est aidé par Plaine commune, le Conseil régional d’Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Île-de-France), le Centre des monuments nationaux et Radio France.

Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site du festival.

Le Festival Métis

Le Festival Métis Plaine Commune se déroule chaque année, au mois de mai et juin, dans les différentes communes de l'agglomération. Chaque année, une destination, un style et des artistes sont mis à l’honneur pour faire découvrir au plus grand nombre la diversité et la qualité des musiques du monde.
Métis, c’est aussi des concerts festifs et gratuits du parvis, un lieu de rencontres avec les artistes et de nombreuses actions de sensibilisation menées toute l’année dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les conservatoires, les médiathèques ou les maisons de quartiers, et toujours la participation de nombreuses associations.

Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site du festival