Parcours historique dans la ville

Vingt bornes sculptées dans le métal, œuvres originales du plasticien Jean Kiras, relient la Basilique au Stade de France.

Elles évoquent la mémoire du sol et portent inscrites les étapes de la formation de la ville de ses origines au XXIe siècle.

Elles content l'évolution de sa vie économique, culturelle, artistique, religieuse ; elles témoignent de la vie quotidienne de ses habitants entre passé et futur.

Certaines portent en transparence, dans la résine, un fac-similé d'objet, symbole d'une époque ou d'une activité.

Ce projet est une réalisation plastique, littéraire, historique et archéologique proposée par Jean Kiras, Luc Fauchois et l'Unité d'archéologie.

Parallèlement à ce parcours historique, une soixantaine de bornes disséminées en ville présentent, à leur emplacement, un bâtiment disparu ou toujours en place considéré comme marquant pour l'histoire de la ville, voire au-delà.

Retrouvez le plan du parcours papier au point d’information Tourisme Basilique Saint-Denis ou téléchargez-le.

Un site web pour découvrir Saint-Denis au Moyen Age

L'office de tourisme

L'Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris ( est situé au 1, rue de la République, 93200 Saint-Denis)

Les agents d'accueil vous accompagnent et vous conseillent sur toutes les activités culturelles à faire sur le territoire de Plaine Commune.

> Consulter les horaires d'ouverture.

Contactez nos services

Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris

1 Rue de la République 93200 Saint-Denis
infos@plainecommunetourisme.com

Lundi au dimanche : de 9h30 à 18h
Jours fériés :10h à 14h

Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

Plus d'informations : www.tourisme-plainecommune-paris.com

Contacts utiles

Musée d'art et d'histoire Paul Eluard

22 bis Rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis
Horaires d'ouverture lundi - mercredi - vendredi : 10h-17h30 jeudi : 10h-20h samedi - dimanche : 14h-18h30

Fermé les mardis et jours fériés.

Tarifs :
Tarif réduit : 3 € (+ de 60 ans, étudiants, Amis du Louvre, ...)
Groupe : forfait de 52 euros + 3 euros par participant (sauf conditions de gratuité)
Gratuit pour les - de 16 ans, les demandeurs d’emplois et les Rmistes, les étudiants de Paris 8, invalides de guerre, handicapés. Gratuit le premier dimanche de chaque mois - Tarif réduit les autres dimanches

Réservation obligatoire par téléphone - Séances gratuites pour les groupes scolaires de Seine-Saint-Denis et leurs accompagnateurs.

Plus d'informations : www.musee-saint-denis.com