Les joyeux Jeux de juillet
Jeudi 18 juillet
Le 18 juillet, les premières délégations arrivaient aux Village Olympique.
Lundi 22 juillet
La place Victor-Hugo est une fourmilière. Les équipes de France TV s'affairent pour monter l'immense plateau pour la retransmission en direct de la cérémonie d'ouverture des Jeux à Saint-Denis le 26 juillet. Le seul catwalk a nécessité plusieurs jours de montage.
_
_
Mercredi 24 juillet
A Saint-Denis, les Jeux ont commencé deux jours avant la cérémonie d'ouverture parisienne. Mercredi 24 juillet, les premiers spectateurs sont arrivés au Stade de France pour la compétition de rugby à 7.
Jeudi 25 juillet
Les athlètes qui le souhaitent sont bénis dans la basilique Saint-Denis.
Vendredi 26 juillet
A Saint-Denis, des porteurs de la Flamme Olympique sont dionysiens. Ici Jean-Claude Molet, président du Saint-Denis Tenni de table 93.
Les Dionysiens et sportifs de haut niveau Catherine Pierre-Andreazzoli, championne de judo, et Fabrice Tiozzo, champion de boxe anglaise?
La cheffe séquano-dionysienne Zahia Ziouani a porté la Flamme le matin à Saint-Denis, avant de diriger son orchestre l'après-midi devant la basilique.
L'artiste américain Snoop Dogg a porté la Flamme à Saint-Denis. Ici en compagnie de la première adjointe au maire dionysienne Katy Bontinck, le président du Département Stéphane Troussel et le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin.
Mohamed Bouhafsi, journaliste à France TV originaire de la cité Franc-Moisin, a animé la cérémonie d'ouverture des Jeux à Saint-Denis et a également porté la Flamme Olympique.
Slimane a fait le show sur le catwalk installé devant la basilique. Sa prestation était retransmise en direct sur France 2.
L'artiste américain Pharrell Williams a porté haut la Flamme Olympique au sommet de la basilique Saint-Denis.
Une journée riche en émotions et en stars
Lara Fabian a fait un duo avec Slimane.
Le public a répondu présent à la cérémonie d'ouverture des Jeux à Saint-Denis.
Passage de flambeau entre Mohamed Bouhafsi et Laetitia Casta.
Pharrell Williams et Laetitia Casta.
Le maire Mathieu Hanotin a lancé les festivités des Jeux à Saint-Denis.
Le Stadium, site de célébration installé au bassin de la Maltournée, a ouvert ses portes le 26 juillet. Ecran géant flottant sur le canal Saint-Denis pour des retransmissions en direct des Jeux, espace détente et restauration... Et des soirées animées avec tous les jours, de 22h à 1h du matin, un festival électro et DJ sets baptisé Pulsations et labellisé Olympiade culturelle.
Samedi 27 juillet
Le Playground, site de célébration au cœur du parc de la Légion-d'Honneur, a ouvert ses portes au public. Les enfants peuvent notamment s'initier aux sports Olympiques en s'amusant, grâce à des animations telles que piscine, surf, athlétisme, BMX Race, tennis de table...
Dimanche 28 juillet
L'information a circulé parmi les noctambules : les soirées du Stadium commencent à être courues.
Amusement maximal au Playground
Lundi 29 juillet
Le maire Mathieu Hanotin, avec ses adjoints Leyla Temel et Shems El Khalfaoui, accompagne une vingtaine de gamins des accueils de loisirs invités par la Ville à un match de rugby à 7 féminin au Stade de France.
François Hollande est venu visiter le site de célébration du Playground avec sa compagne Julie Gayet. Le président s'est volontiers prêté au jeu des selfies avec le public dionysien.
Le Spot, site de célébration installé parvis de l'hôtel de ville, est un lieu de détente à l'esprit guinguette. Canapés confortables où boire un verre, manger un bout ou s'octroyer une pause farniente dans une paillotte, foodtrucks, espace de jeu... Et le festival de théâtre d'objets, de corps et de gestes baptisé Pulsations et labellisé Olympiade culturelle tous les jours à 18h.
Le Spot mêle la détente et la fête
Mardi 30 juillet
L'immense champion de natation Alain Bernard fait une pause fraîcheur au Playground.
_
Le champion Olympique à l'épée Yannick Borel est venu montrer sa médaille d'argent au Stadium.
_
Andy Timo, 20 ans, est le benjamin de l'équipe de France de rugby à 7 sacrée championne Olympique samedi 27 juillet en ouverture des Jeux. Il est venu montrer sa médaille d'or au public dionysien du Playground.
_
Le tournoi de rugby à 7 féminin des Jeux Olympiques s’est terminé en apothéose avec une finale de haut niveau entre Canadiennes et Néo-Zélandaises. Grâce aux billets distribués par la Ville aux clubs, celles que l’on surnomme Les Lionnes, l’équipe cadette de rugby féminin de Saint-Denis, ont assisté à cette rencontre. Elles étaient accompagnées d’une star du XV de France, originaire de Saint-Denis, le rugbyman Cameron Woki. Avant le match, les jeunes filles ont pu lui échanger avec lui au siège de Plaine Commune.
Mercredi 31 juillet
Le Stadium a pris toute sa mesure festive avec la musique "oriental house" d'Acid Arab.
_
Depuis le début des Jeux à Saint-Denis, des ambassadeurs - agents de la Ville volontaires - sont aux abords de tous les sites Olympiques pour renseigner, orienter, accueillir le public, spectateurs et touristes du monde entier.