Mise à jour le 01.10.2024
Anaïs Saint-Albin
4 min

Relais de la flamme Olympique : premiers passages à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine

Foule sur l'étape entre Pierrefitte et le parc Georges-Valbon
Crédits
© Paris 2024 / André Ferreira / SIPA PRESS
La 67ème étape du relais de la flamme Olympique s’est tenue ce jeudi dans le département de la Seine-Saint-Denis. L’occasion pour le symbole Olympique de passer par quelques rues de Saint-Denis et aussi par Pierrefitte-sur-Seine.

La 67ème étape du relais de la flamme Olympique a mis à l'honneur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Avant d'arriver triomphalement au Parc des Jeux, la flamme a parcouru 21 communes séquano-dionysiennes, dont Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. 

En tout début d'après-midi, vers 13h30, Patrick Braouezec, ancien maire de Saint-Denis et ex-président de Plaine Commune, a porté la flamme Olympique lors de l'étape du canal de l'Ourcq. Dix minutes plus tard, la flamme s'est téléportée pour effectuer un court parcours dionysien pour rejoindre le siège de Paris 2024, juste en face du métro Front Populaire. 

Mohamed Sanogo, agent de sécurité qui a veillé sur les lanternes de la flamme Olympique, s'est élancé sur l'avenue des Céréales, avant de transmettre la flamme au coeur de l'atrium du Pulse à deux membres du comité d'organisation sélectionnés par leurs collègues : Lucas Prado, référent livraison du site Olympique de la Concorde, et Oumaima Belkhadir, chef de projet informatique.

La flamme Olympique à Pierrefitte-sur-Seine

Après Romainville, Les Lilas, Pantin, Aubervilliers, La Courneuve et Drancy, le relais est arrivé en début de soirée à Pierrefitte-sur-Seine. L'athlète Fatima Charkaoui, licenciée à l'AS Pierrefitte, s'est emparée de la flamme à 18h15.

Fatima Charkaoui aux Archives nationales
Description

L'athlète Fatima Charkaoui aux Archives municipales, entre Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. © Paris 2024 / André Ferreira / SIPA PRESS

Crédits
© Paris 2024 / André Ferreira / SIPA PRESS

Celle-ci est ensuite passée entre les mains de plusieurs porteurs et porteuses dont Lynda Fekiri, présidente de l’association All Inclusive et Benjamin Ducasse, musicien et cycliste amateur, partiellement paralysé des deux jambes.

Après un bref détour par Stains, la flamme a poursuivi son chemin pierrefittois à 19h avec le relais d’Isabelle de Boves, commandante de bord chez Air France et fondatrice de l’association La Banda Musica. Cette dernière a rejoint le parc Georges-Valbon pour transmettre la flamme Olympique à Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui s’est battu pour la reconnaissance de leurs droits. Le chaudron olympique a ensuite été allumé par le footballeur Lilian Thuram.

Arrivée de la flamme Olympique au Parc des Jeux
Description

© Paris 2024 / André Ferreira / SIPA PRESS

Arrivée de la flamme Olympique au Parc des Jeux
Description

© Paris 2024 / André Ferreira / SIPA PRESS

Arrivée de la flamme Olympique au Parc des Jeux
Description

© Paris 2024 / André Ferreira / SIPA PRESS

Pour son tronçon final, à la nuit tombée, la flamme Olympique est revenue à Saint-Denis pour finir son parcours en apothéose. L’athlète Muriel Hurtis, médaillée Olympique aux Jeux d’Athènes de 2004 et multiple championne du monde, s’est élancée sur l’avenue Jules-Rimet, le long du côté est du Stade-de-France, avant d’entrer dans son enceinte et de tendre la flamme Olympique à Abdelatif Benazzi. L’ancien capitaine du XV de France a gravi les tribunes du stade emblématique, pour porter jusqu’à son sommet la flamme Olympique. Une prise de hauteur sur la ville de Saint-Denis qui accueillera dès le lendemain l’ultime étape de son parcours.