Avec le rugby à 7, Saint-Denis déjà à l’heure olympique
Les acclamations et les hourras ont résonné ce mercredi après-midi dans le quartier du Stade de France. Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) y ont déjà pris leurs quartiers avec la tenue des épreuves de rugby à 7 hommes. À deux jours de l’ouverture officielle des JOP 2024, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune ont revêtu leurs atouts de collectivités hôtes pour accueillir en grande pompe leurs premiers spectateurs et spectatrices.
Les premiers spectateurs arrivent au Stade de France
© Aiman Saad Ellaoui
© Aiman Saad Ellaoui
© Aiman Saad Ellaoui
© Aiman Saad Ellaoui
Une quinzaine d'enfants dionysiens des accueils de loisirs Sémat-Joncherolles et Paul-Langevin, étaient parmi les premiers invités de la Mairie de Saint-Denis aux Jeux Olympiques. Après un passage au Saint-Denis Media Centre de Plaine Commune, les enfants ont rejoint le stade pour assister aux matchs de rugby à 7 avec Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, et Leyla Temel, adjointe au maire à l'éducation.
© Aiman Saad Ellaoui
Avec son look particulier, l’Américain « Denim Dan », aussi connu sous le nom de « Speedo Cowboy », ne passe pas inaperçu parmi les supporters. « Je reste pendant deux semaines à Saint-Denis. Je suis là pour le rugby, l’athlétisme, je vais aussi aller voir le beach-volley et le tennis de table », nous explique-t-il en glissant quelques mots en français, appris pendant son séjour au Québec.
© Aiman Saad Ellaoui
Pru (à gauche) et ses amis irlandais sont déjà des habitués du Stade de France. « On était déjà venus lors de la Coupe du monde de rugby en 2007, le Tournoi des Six Nations, l’Euro de football… Nous sommes souvent venus ici et y avons vécu de nombreuses déceptions. On espère que cela ne sera pas le cas cette fois », conclut-il avec une pointe d’ironie. Leur séjour restera très court avec seulement deux nuits en Seine-Saint-Denis, mais suffisantes pour pouvoir assister aux matchs de l’Irlande.
© Anaïs Saint-Albin
Paul et Antoine (à droite) découvrent pour la première fois l’ambiance du Stade de France. Avec leurs amis Paul et Simon, ils ont hâte de rejoindre l’enceinte (et ses bars). « On est contents d’aller voir le rugby à 7. Il y a Antoine Dupont, ça va être énorme », s’exclame leur ami Simon, coiffé d’un bob jaune fluo. « Et le nouveau stade, à l’intérieur, ça a changé avec la nouvelle piste, ça va être stylé », complète Paul, en t-shirt gris, venu pour l’occasion de Caen.
© Aiman Saad Ellaoui
Mary et Magdaline sont venues soutenir l’équipe du Kenya, qui a affronté l’Argentine et l’Australie. « Je suis excitée, j’ai hâte d’y être, c’est la première fois que je viens voir le Kenya participer à une compétition sportive », s’enthousiasme Magdaline (à droite), qui est venue encourager son équipe avec Mary, elle aussi supportrice et persuadée que les Kényans vont s’illustrer et gagner.