Saint-Denis, au centre des Jeux le temps d’un show historique
Vendredi 26 juillet, 16h. Des milliers de Dionysiennes et Dionysiens agitent avec frénésie des drapeaux français et hurlent leur joie, lors de l’ultime passage du relais de la Flamme Olympique, devant la basilique de Saint-Denis. « C’est un moment exceptionnel ! ». Mohamed Bouhafsi, le présentateur de France 2, qui a grandi à Saint-Denis, enflamme alors le public massé autour de la longue scène face à l’hôtel de ville. C’est d’ailleurs lui qui porte la Flamme en premier avant de la transmettre à Laetitia Casta.
La célèbre comédienne remonte la scène et franchit alors les portes de la basilique avec la Flamme, qui réapparaît quelques instants plus tard, en haut du monument presque millénaire, dans la main du chanteur Pharell Williams, dernier relayeur en Seine-Saint-Denis, devant un rideau d'eau bleu blanc rouge aux couleurs de la France.
Un concert gratuit en direct
La star américaine laisse la place au chanteur Slimane, qui monte sur scène sous une pluie de colombes. Une performance gratuite, retransmise en direct sur France 2 et sur les écrans installés le long de la Seine, avant la cérémonie d'ouverture des Jeux.
Accompagné par la chorale urbaine Sankofa Unit et l’orchestre symphonique Divertimento dirigé par la cheffe Zahia Ziouani, l’auteur-compositeur franco-algérien interprète avec maestria plusieurs morceaux : Ma gueule, Des milliers de je t’aime, sa chanson émouvante adressée à sa fille Esmeralda, et Mon Amour, chanson qui lui a permis d’atteindre la 4e place à l’Eurovision en mai 2024. Et enfin Je suis malade, en duo vibrant avec Lara Fabian.
Un grand moment d’émotion souligné par le maire Mathieu Hanotin qui rappelle sa fierté : « Saint-Denis veut marquer les Jeux de son empreinte. Et, aujourd’hui, on est en train de le faire ». Et de partager sa joie de voir sa ville « jeune, multiculturelle et cosmopolite » accueillir les Jeux. Adjointe au maire en charge de l'éducation et de l’enfance, Leyla Temel évoque « une ville qui montre un magnifique visage de la France ».
Quant à Maud, une Dionysienne présente dans la foule, elle a vécu un moment de grâce, qui lui a permis d’oublier sa déception matinale : « j’ai raté le relais de la Flamme par Snoop Dogg à Saint-Denis ». « Je suis ravie d’assister au concert avec ma fille », conclut-elle. Un spectacle exceptionnel offert à la foule, juste avant la pluie qui semble avoir attendu la fin du show dionysien. La cérémonie d’ouverture parisienne n’aura pas eu cette chance.