Mise à jour le 01.10.2024
Anaïs Saint-Albin
5 min

Les seniors dionysiens dans l’ambiance olympique

Délégation de senios aux JOP
Crédits
© Anaïs Saint-Albin
La Maison des seniors a offert près de 100 places à ses usagers pour assister aux Jeux Olympiques. Une opportunité en or pour se plonger dans l’atmosphère des compétitions sportives.

« C’est rare que je fasse ce genre d’événement », confie Chantal, qui vient de passer le seuil de l’Arena Paris Sud, située Porte de Versailles. Un caractère exceptionnel qui, d’après cette sophrologue à la retraite, justifie l’achat d’un petit plaisir, une glace, avant d’assister aux 16es de finale du tennis de table ce lundi 29 juillet.

Avec Marie, Michel et Pascal, elle a été conviée par la Maison des seniors à voir les matchs des sensations françaises du tennis de table que sont les frères Félix et Alexis Lebrun, et la Dionysienne Prithika Pavade. « C’est une initiative vraiment sympa d’inviter des seniors. Je ne suis pas une grande fan de tennis de table, mais je veux vivre l’ambiance des Jeux Olympiques », reconnaît Chantal. 

« C’est normal pour une ville comme Saint-Denis qu’on propose des billets à toutes et tous : associations, enfants, seniors. Les JO ne sont pas que pour les sportifs, c’est pour tout le monde, quel que soit son âge, son statut », rappelle Sandrine Martinie-Jamar, adjointe au maire en charge des seniors. Pour permettre aux Dionysiens de plus de 60 ans de participer à la fête olympique, la Maison des seniors a informé les quelque 4 500 habitantes et habitants inscrits sur sa liste d’emails d’un tirage au sort avec une centaine de billets à la clé.

Les chanceux ont été joints par l’équipe de la structure. « On leur a proposé plusieurs épreuves, en fonction des journées auxquelles ils souhaitaient participer », précise l’adjointe au maire. Au catalogue des compétitions olympiques : athlétisme, plongeon, natation artistique, tennis de table, volley-ball, water-polo… 

« Quand j’ai su qu’on allait voir le tennis de table, je me suis renseignée, et c'est comme ça que j'ai découvert les frères Lebrun », rapporte Marie, qui joue elle-même à la petite balle blanche pour son loisir. « C’est magnifique, on se détend bien, il y a de l’ambiance », ajoute son mari Michel à ses côtés. Une atmosphère qui a transporté nos seniors. Transformés, aussi, en supportrices et supporteurs, qui ont chanté sans louper une ola.